sur invitation

Le programme

Direction
JEAN-GUY OLIVE

When Thunder Calls

Paul LOVATT-COOPER (1976 -)

Hymn for Diana

Joseph TURRIN (1947 -)

Rose, Rouge et Noir

Création mondiale

Gilles ARCENS (1962 -)

Under the Boardwalk

Kenny YOUNG (1941 -) / Arr. : Philip HARPER

Danse roumaine n°2

Ionel DUMITRU (1915 – 1997) / Arr. : Xavier DURAND

Cavatina for cornet

Philip SPARKE (1951 -)

Oblivion

Astor PIAZZOLLA (1921 – 1992) / Arr. : Rick MIZELL

Turriss fortissima

Steven PONSFORD (1983 -)

Bugler’s Holiday

Leroy ANDERSON (1908 – 1975)

Création

ROSE, ROUGE ET NOIR

Gilles ARCENS

Œuvre pour Brass Band, « Rose, Rouge et Noir » est écrite en 2025 à la demande du Brass Band de Toulouse pour ses 20 ans d’existence.

De par son titre, la pièce se présente comme une évocation de la Ville de Toulouse, la Ville Rose. Les deux autres couleurs, le rouge et le noir évoquent, quant à elles, celles de son équipe de rugby : le Stade Toulousain.

Par son caractère, ce morceau tend à souligner également le passé de la ville. Ses accents parfois guerriers, parfois mystérieux, sont là pour rappeler son histoire, de l’Empire des Wisigoths, dont elle fut la capitale, en passant par la période tumultueuse et noire liée à la persécution des cathares.

Le passage central, très lent, avec un solo de cornet un peu énigmatique, illustre bien cette atmosphère de souffrance et d’incertitude, après une introduction dans un tempo modéré où la thématique passe d’un pupitre à l’autre en utilisant toutes les ressources de l’orchestre.

Le final, quant à lui, est un crescendo permanent. Sur un tempo allegro, c’est l’image d’une ville qui avance, en essor constant, propre à mettre en valeur les qualités techniques des musiciens de ce magnifique orchestre qu’est le Brass Band de Toulouse.

Avant la fin, un second passage lent, très doux, pose un dernier regard sur la ville. Une ultime et nostalgique « pincée de tuiles » avant une coda triomphante et sonore à grand renfort de cuivres et de percussions.

Zoom
sur

Gilles Arcens

Durant de nombreuses années sur les routes, en gala pour les émissions de télé, le quotidien de Gilles Arcens a bien changé. L’Audois se consacre désormais exclusivement à la composition… Celui qui est sorti du Conservatoire de Musique de Toulouse travaille sur les hauteurs de Grazailles dans son studio, accolé à sa villa. Le saxophoniste de métier et ancien chef du Coll Orchestra a su se réinventer et troquer instrument et baguette pour l’écriture des partitions. Son humilité n’a d’égale que son talent et les commandes pleuvent. Le Brass Band de Toulouse est honoré et heureux de créer pour son vingtième anniversaire « Rose, Rouge et Noir »

Jean-Guy Olive

Bien connu de la région toulousaine, chef notamment de nombreuses formations d’orchestres amateurs ainsi que professeur de direction au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Depuis septembre 2008, il tente une nouvelle aventure musicale et confronte son talent aux 80 musiciens d’un orchestre symphonique entièrement amateur. L’expérience acquise à la tête de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, du Brass Band de Toulouse et des classes d’orchestre du CNR de Toulouse, lui permet de relever ce défi. Cela fait aujourd’hui 20 ans qu’il dirige le Brass Band de Toulouse.

Les
solistes

René-Gilles Rousselot

Il commence la trompette avec son père trompettiste, qui dirigeait également l’Harmonie de Sainte-Marie-aux-Mines en Alsace. Il obtient successivement plusieurs 1er prix, dans plusieurs Conservatoires, et se perfectionne à la Hochschule für Musik de Freiburg dans la classe d’Anthony PLOG où il obtient un Master de trompette.
Depuis 1999, René-Gilles Rousselot est Trompette Solo de l’Orchestre National du Capitole à Toulouse, il est également professeur au CRR de Toulouse et à l’ISDAT – Pôle d’enseignement supérieur de musique de Toulouse.
Il est régulièrement sollicité pour donner des récitals et se produit aussi avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Bordeaux, Monaco, Lyon, Zürich…

Sébastien Natali

Diplômé de l’école nationale de musique de Rodez et du CRR de Toulouse où il obtient un DEM de trompette et de jazz, il est aussi à l’aise en jazz qu’en musique classique.
Il a joué dans de nombreuses formations telles que le Brass Band de Toulouse, l’ensemble de cuivre Praxis, le quatuor 4brass et des formations classiques telles que l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
Il travaille régulièrement comme musicien supplémentaire avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse mais aussi dans diverses formations de jazz et de salsa. Sébastien Natali est enseignant au Conservatoire à Rayonnement Communal de Colomiers et à l’école de musique de St Orens de Gameville.

Laurent BELTRAN

Laurent Beltran a fait sa formation au CRR de Toulouse et au CNSM de Lyon. Il est titulaire d’un DNESM de trompette moderne et d’un DNESM de trompette baroque. Il se produit notamment en Nouvelle Aquitaine et en Occitanie. Il est aujourd’hui professeur au CRR de LIMOGES.